EXPERIMENTATION. Engie poursuit le déploiement de la technologie de film photovoltaïque organique mise au point chez Heliatek, cette fois en l’installant sur la toiture d’un collège à La Rochelle (Charente-Maritime). Le résultat : une centrale solaire de 530 m² capable de couvrir 20 % des besoins de l’établissement, discrète et légère.
Le géant de l’énergie accélère dans le photovoltaïque organique. Après avoir équipé ses bâtiments de Linkebeek (Belgique) de films solaires sur ses façades et vitrages, Engie inaugure ce mercredi 15 novembre une centrale de toiture particulière à La Rochelle. Il s’agit d’une installation de 530 m² de film photovoltaïque (OPV) « HeliaSol », collée sur le toit du collège Pierre Mendès-France. Une initiative qui rentre dans le cadre d’un appel à projets lancé par le département de la Charente-Maritime pour doter 600.000 m² de surfaces solaires en quelques années.
La solution technique apportée par Heliatek se révèle légère (1 kg/m² soit 95 % de moins que des modules classiques), discrète et performante, puisque la surface recouverte produira environ 23,8 MWh de courant par an. Une quantité d’électricité suffisante pour couvrir 20 % des besoins du collège. L’avantage de cette centrale est qu’elle a été mise en œuvre rapidement, sans nécessité de renfort de structure ni de préparation particulière, par une équipe réduite. Et la surépaisseur sur la toiture acier n’est que de 1 mm.