Panneaux photovoltaïques + Pompe à chaleur font parties des solutions principales pour obtenir le label E+C- sur une maison ou un bâtiment

Publié le 3 mai 2018

EXPERIMENTATION. Un constructeur de maisons individuelles situé dans la région de Toulouse vient de recevoir la certification E3C2 pour une de ses réalisations. William Antoine, le dirigeant de l’entreprise nous explique comment il est parvenu à atteindre de telles performances.

Un constructeur de maisons individuelles de la région toulousaine a obtenu la certification E3C2, délivrée par Céquami, pour une de ses réalisations qui doit être livrée fin juin 2018. Des performances élevées que le dirigeant des Bastides Lauragaises, William Antoine, nous explique. « Il n’y a pas de grande révolution« , prévient d’emblée le constructeur. « Les grandes révolutions ont été de travailler avec des matériaux biosourcés, essentiellement avec de la laine de coton, sur la robinetterie avec des mousseurs performants et sur des panneaux photovoltaïques permettant d’avoir une énergie en autoconsommation« , synthétise-t-il. Pour ce qui est du bâti et de l’isolation, il explique être resté sur les bases de construction que proposent son entreprise. « Là où il a fallu faire plus d’effort, c’est sur le côté terrassement où nous avons dû calculer le nombre de rotation des engins de chantier » pour valoriser les déplacements« , poursuit-il.
Rien de particulier pour la façade qui sera recouverte d’un enduit classique de chez Weber. En revanche, sur la toiture orientée sud, des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ont été installés. « On est à 16,70 m² de modules (2×8,35 m²) alors qu’habituellement, on pose 2 m²« , explique William Antoine pour trouver une solution afin d’assurer 20 Kwh/M² par SRT. Ce dernier a alors proposé une solution de panneaux avec des onduleurs, permettant de s’approcher du E3. Quant au chauffage dans la maison, « le rez-de-chaussée est équipé d’un plancher chauffant avec une pompe à chaleur type RO et l’étage de corps de chauffe« . La maison dispose d’une pompe à chaleur type duo qui produit de l’eau chaude, avec un ballon complémentaire de 10 litres, le tout provenant de chez Atlantic. « Ce sont donc des produits qui sont déjà dans le commerce. Nous voulions vraiment utiliser des produits que nous avons l’habitude de mettre en œuvre quotidiennement pour atteindre ces niveaux-là« , insiste William Antoine.
http://www.batiactu.com/edito/maison-certifiee-e3c2-un-surcout-de-5-52858.php